Biologie des croyances : quand nos pensées impactent notre bien-être
L'effet placebo de la pensée sur l'impact des aliments, de l'exercice physique ou encore des traitements médicamenteux, est un domaine fascinant qui explore comment nos croyances peuvent influencer notre physiologie. Plusieurs études ont montré que la perception qu'on a de ce que nous faisons ou mangeons peut effectivement en modifier l'effet sur le corps, même si l'aliment en question est objectivement neutre ou différent.
L'effet placebo de la pensée sur l'impact des aliments est un domaine fascinant qui explore comment nos croyances peuvent influencer notre physiologie. Plusieurs études ont montré que la perception qu'on a d'un aliment peut effectivement modifier son effet sur le corps, même si l'aliment en question est objectivement neutre ou différent.
En réalité, cet effet placebo peut être décliné à de nombreux autres domaines : le sport, la santé, le travail, l'argent,...
Quand vos pensées influencent vos résultats sportifs
Une étude clé sur ce sujet a été menée par Crum, A. J., & Langer, E. J. (2007), intitulée "Mind-Set Matters: Exercise and the Placebo Effect". Cette étude a révélé que les femmes de ménage qui croyaient que leur travail constituait un exercice physique présentaient une meilleure santé (comme une réduction de la pression artérielle, de la graisse corporelle, et du tour de taille) que celles qui ne voyaient pas leur travail comme un exercice, même si leurs habitudes n'avaient pas changé. Cela montre comment l'esprit peut influencer les résultats corporels simplement par la croyance.
Quand vos croyances influencent les effets de l'alimentation
En ce qui concerne l'alimentation, des recherches ont également montré que si une personne croit qu'un aliment est malsain ou qu'il causera des problèmes digestifs, elle est plus susceptible de ressentir ces effets négatifs après consommation. Par exemple, une étude de Wansink, B., & Chandon, P. (2006) a montré que les personnes qui croient qu'un aliment est calorique ou mauvais pour leur santé ont tendance à en consommer plus, ce qui renforce la croyance que l'aliment est "fautif" de leur prise de poids.
Un exemple particulièrement pertinent de l'effet placebo lié à l'alimentation
L'étude menée par Alia Crum et ses collègues en 2011, intitulée “Mind Over Milkshakes: Mindsets, Not Just Nutrients, Determine Ghrelin Response”. Les chercheurs ont étudié comment les croyances des participants sur la teneur calorique d'un milkshake affectaient leur réponse physiologique, en particulier la sécrétion de ghréline, une hormone liée à la faim. Les participants ont consommé un milkshake présenté soit comme "indulgent" (620 calories) soit comme "sain" (140 calories), bien que les deux milkshakes contenaient en réalité le même nombre de calories (environ 380).
L'étude a montré que la ghréline des participants diminuait de manière significative lorsqu'ils croyaient consommer le milkshake "indulgent" par rapport à celui "sain". Cela signifie que leur corps réagissait différemment en fonction de leur croyance sur ce qu'ils consommaient, et non pas sur la réalité nutritionnelle.
Ces résultats montrent que nos croyances sur la nourriture peuvent avoir un impact direct sur notre physiologie, influençant des mécanismes hormonaux comme la régulation de la faim. Cette étude est un excellent exemple de la manière dont les attentes et la perception de ce que l'on mange peuvent influencer les effets réels des aliments sur notre corps.
Quand vos appréhensions neutralisent ou amplifient les traitements médicamenteux
Ces résultats sont alignés avec le concept de nocebo, où les attentes négatives à l'égard d'un traitement ou d'un aliment peuvent entraîner des effets indésirables simplement en raison de la croyance en ces effets.
Utilisez le pouvoir de vos pensées pour agir sur votre santé !
Ces études suggèrent que notre perception et notre état d'esprit jouent un rôle crucial dans l'expérience et les effets des aliments que nous consommons. Il est donc important de cultiver une attitude positive et équilibrée vis-à-vis de ce que nous mangeons.
Il sera tout aussi profitable d'utiliser la pleine conscience et la visualisation lors de vos exercices de renforcement musculaire afin de booster vos résultats. Par exemple, lors d'un squat, conscientisez bien votre chaine musculaire postérieur, ressentez l'étirement du muscle puis la contraction de toutes ses fibres, visualisez vos muscles se construire et se gonfler... Lors d'une course à pieds, visualisez votre corps s'affuter, devenir léger et agile.
Cela demande un peu de pratique mais les résultats seront au rendez-vous avec à la clé un état d'esprit positif et optimiste.
Références :
Crum, A. J., & Langer, E. J. (2007). "Mind-Set Matters: Exercise and the Placebo Effect". Psychological Science, 18(2), 165-171.
Wansink, B., & Chandon, P. (2006). "Can 'Low-Fat' Nutrition Labels Lead to Obesity?". Journal of Marketing Research, 43(4), 605-617.
Crum, A. J., Corbin, W. R., Brownell, K. D., & Salovey, P. (2011). “Mind Over Milkshakes: Mindsets, Not Just Nutrients, Determine Ghrelin Response”. Health Psychology, 30(4), 424–429.